A nouvelles menaces climatiques, nouvelles approches globales
L'ingénieur en environnement Hamdi Hached a déclaré, dans Midi Show, ce mercredi 29 mai, que la Tunisie est l'un des pays les plus touchés par les changements climatiques, en raison de plusieurs facteurs, comme la vague de chaleur prévue qui pourrait être historique, ainsi que l'augmentation du taux d'UV atteignant des niveaux dangereux.
Il a ainsi plaidé en faveur de la mobilisation de tous les moyens et de la mise en place de structures supervisées par le président de la République et le ministre des Affaires étrangères pour évaluer annuellement les dommages environnementaux et climatiques, afin de réclamer des compensations.
Concernant l'investissement dans l'environnement, l'intervenant a salué cette option, tout en mettant en lumière les complexités administratives rencontrées sur le terrain, notamment le recul de la position de la Tunisie dans les investissements verts et la multiplication des procédures bureaucratiques dissuadant les investisseurs.
L'invité de Midi Show a, par ailleurs, proposé plusieurs solutions pour aborder la question des changements climatiques, dont l'établissement d'un cadre législatif spécifique pour l'investissement dans l'environnement et le climat, ainsi que la création de marchés ouverts pour l'investissement dans les énergies renouvelables.
En conclusion, Hamdi Hached a appelé à la présentation de solutions innovantes pour protéger ľécosystème et les ressources en eau, ainsi qu'à l'amélioration des comportements, par des orientations à même de changer les approches relatives aux changements climatiques.